La Communauté du Sud est une fiction fantastique qui naît de l'imagination de Charlaine Harris.
Dans le premier tome, "Quand le danger rôde" (2001), on fait la connaissance de Sookie Stackhouse, une jeune serveuse télépathe.

Rapidement, Sookie tombe sous le charme de Bill Compton , un vieux vampire au charme magnétique (et aux rouflaquettes), qu'elle rencontre au Merlotte (son lieu de travail). Il revient à "Bon Temps" pour quelques raisons mystérieuses, on en apprend un peu plus à chaque tome.
Ce que Sookie aime particulièrement chez les vampires donc en l'occurrence chez Bill, c'est qu'elle n'entend aucune de leurs pensées, ce qui lui offre un peu de paix intérieure.

Bill s'éprend rapidement de la jeune femme, qui va même le sauver des "Rattray", un couple de dealer de sang de vampire.
En effet, dans l'univers de Charlaine Harris, le sang de vampire est réputé pour donner aux humains beaucoup plus d'attrait mais également beaucoup plus de force. On apprend aussi par la suite, qu'il aurait des qualités curatives... et hallucinogènes quand on en abuse ou que le sang est particulièrement de bonne qualité.

Les vampires sont "tolérés" maintenant que le sang de synthèse (le plus connu étant le True blood, d'où le titre) est commercialisé sur le marché, et offrant ainsi la possibilité aux vampires et aux humains de coéxister en paix (ou presque !). Mais tout n'est pas si évident à Bon temps... Un tueur en série s'attaque aux jeunes femmes, chaque victime présentant des traces de crocs.

Pour le moment, 9 tomes sont disponibles, le dixième est normalement annoncé pour octobre.
La saga a aussi été adaptée en série TV par Alan Ball, la saison 3 est actuellement diffusée aux Etats-Unis.

Au fil des aventures de Sookie, on rencontre divers personnages plus ou moins attachants :

- Jason Stackhouse : grand frère de Sookie, bon fond, d'un crétinisme sans faille. Il est aussi connu pour ses frasques amoureuses, il deviendra par la suite une créature surnaturelle (mais je ne vous dirais pas laquelle).
- Sam Merlotte : propriétaire du snack/bar "Le Merlotte", changeling (se transforme en n'importe quel animal, suffit d'avoir une photo sous les yeux), sa forme de prédilection étant le collet (bah oui tout le monde aime les collets), totalement amoureux de Sookie, depuis le premier entretien d'embauche.
- Andy Bellefleur : inspecteur du comté, un peu grincheux, accro au thé glacé et vieu garçon (enfin dans le tome 10, il prend épouse quand même). Il peut paraître assez antipathique sur le début mais dans le fond, il est assez sympa.
- Eric Northman : viking manipulateur, propriétaire du Fangtasia, shérif de la zone, supérieur de Bill. Eric s'intéresse très vite à Sookie, pour ses dons de télépathe d'abord, puis pour elle-même (à moins que ce ne soit pour sa vraie nature...han han).
- Pam : adoratrice des twin-set et des couleurs pastelles, bras droit et "enfant" d'Eric. Elle entretient des relations avec quelques danseuses du Fangtasia avant de s'intéresser quelques tomes plus tard, à la sorcière de coloc' de Sookie. Pam développe aussi une amitié pour Sookie et ne manque jamais de rappeller à celle-ci que son "maître" en pince pour elle.
- Léonard / Alcide Herveaux : lupin à ses heures, chef de meute, toujours épris de son ex (la trèèès méchante Debbie), a un gros faible pour Sookie aussi (bah tiens, encore un !). Il intervient à partir du tome 3, il est censé protéger et aider Sookie à retrouver son Bill, enlevé par la trèèès méchante Lorena (la créatrice de Bill). On a souvent l'impression qu'il joue au chat et à la souris avec notre héroïne.

Mais il y a aussi, Nikkie Thornton (Tara dans la série), J.B (absent dans la série), Franklin (bouh), les différents rois et reines vampires dont Sophie Ann Leclerc reine de Louisiane (qui entretient des relations amoureuses avec la cousine de Sookie, avant de la vampiriser à son tour), le couple Newlin (radicaux anti-vampires), les habitants de Hotshot (communauté garou consanguine), Quinn (le tigre garou), les sorciers et sorcières Wiccans ou pas...

Bref, c'est tout un univers des plus surnaturels que nous avons là... avec en plus une sacrée touche d'humour avec une vraie histoire pleine de rebondissements comme on les aime ! Il y a aussi pas mal de sang et de sexe (ce n'est pas ce que je préfère mais bon, faut faire avec ^^)

trueblood2_home