La ñora est une épice à base de poivrons doux d'Espagne. Séchés et pilés, ils se parsèment un peu partout et s'agrèmentent avec tout. La ñora entre également dans la composition du chorizo, elle sert notamment à lui donner sa couleur caractéristique. Délicieuse, en marinade sur une côte de boeuf passée ensuite au barbecue ou encore pour relever le goût de la classique tomate/mozzarella et pour changer aussi du basilic :

Photo_653

Voyez plutôt la cuillère de droite

J'en suis fan, et ce depuis que je l'ai découverte dans l'émission "Mon chef bien aimé" animée par Eric Léautey. Dans cette émission, il nous proposait une recette au barbecue, de brochettes de thon rouge et d'espadon marinés dans la ñora et accompagnées de poivrons tricolores grillés ainsi que d'une salade assaisonnée de balsamique et d'huile d'argan. De tête, ça donne :

Pour 4 personnes :

- 1 jolie tranche de thon rouge, ainsi que d'espadon

- 2 poivrons rouges, 2 verts, 2 jaunes

- 1 belle poignée de mesclun, ou roquette, mâche...

- vinaigre balsamique, huile d'argan (ou d'olive à défaut)

- fleur de sel, poivre du moulin

- huile d'olive

- quelques jolies feuilles de basilic pour décorer

- nora

  1. Préparer les braises.

  2. Découper de gros dés de poisson et les disposer dans un plat dans lequel on aura versé huile d'olive (ne pas hésiter, il faut que les cubes en soient bien enduits), fleur de sel, poivre ainsi qu'une bonne poignée de ñora.
  3. Couper les poivrons en 2, et éplucher la peau à l'économe (c'est plus digeste), les disposer sur la grille du barbecue.
  4. Monter le poisson en brochettes, en alternant bien thon et espadon, et en espaçant suffisamment pour qu'ils cuisent bien. Les disposer également sur la grille.
  5. Pendant que tout cela cuit tranquillement, préparer la vinaigrette pour les poivrons et la salade : 6 cuill. à soupe de vinaigre, 3 cuill. à soupe d'huile, fleur de sel, poivre.
  6. Dresser les assiettes. C'est fameux !

P.S : On trouve la ñora dans les épiceries fines, sur Internet bien sûr mais pas encore en supermarché (du moins pas chez moi, après je ne sais pas). J'en ai également trouvé chez mn primeur favori.